" Niños sin infancia "
Sur la Plaza de Armas de Cusco, dans les rues avoisinantes, sur les sites touristiques, sur les marchés, partout, des nuées denfants, mal vêtus, sales, les pieds nus dans des sandales, abordent les touristes, proposent pour 1 sol une carte postale, un petit sac, une bourse en tissu ou cherchent à cirer les chaussures.
Selon un articcle du journal péruvien, "La Republica" du lundi 19 août 2002,
" Au Pérou, 2 millions denfants mineurs travaillent dur et beaucoup ont abandonné lécole"
Selon le dernier recensement, 42% des enfants et adolescents entre 14 et 17 ans travaillent. 1 sur 3 dentre eux ne va pas à lécole et na donc pas appris à lire et à écrire. Ils travaillent parce que leurs parents nont pas un salaire suffisant pour subvenir aux besoins de la famille. Outre ceux qui vendent des produits dans la rue, il y a les enfants - en majorité des fillettes - qui sont employés comme domestiques: ils nettoient la maison, lavent le linge, vont au marché, cuisinent etc... et font de longues journées. La plupart gagne un peu dargent mais certains sont seulement logés, nourris et reçoivent parfois une éducation.
Dautres font un travail encore plus dur: ils façonnent des briques pour une maigre rétribution et, parfois, seulement pour de la nourriture.
Dans les zones minières du pays, la présence denfants sest accrue ces dernières années (on estime leur nombre à 1400). Dans les régions de Puno, Ayacucho, Arequipa, des centaines denfants sont employés dans lextraction artisanale de lor. Ils reçoivent un salaire de 8 à 10 soles ( environ 20 F ) et leur journée dépasse 8 h.
Sur les hauteurs de Carabayo ou dans les zones situées sur la route de Canta, une centaine denfants ( entre 10 et 15 ans) sont tailleurs de pierre: ils aident à extraire les pierres des flancs de la montagne et leur donnent forme à coups de ciseau. Cest une activité qui demande de grands efforts et qui est exposée à de nombreux accidents.
"Enfants sans enfance" dit larticle. Le président Toledo a affirmé dans une interview, faire de la lutte contre la pauvreté, sa priorité. Lavenir dira sil sagit dun simple déclaration dintention ou dune réelle volonté dinscrire dans les faits, pour tous les enfants du Pérou, le droit à léducation et au jeu, comme le stipule la Convention relative aux droits de lenfant, approuvée par lAssemblée Générale des Nations Unies .
Monique Antonutti